Dom Juan: Acte V Scène 2
Dom Juan: Acte V Scène 2
Introduction
- situer l'auteur, Molière, et l'œuvre
- Lorsque Molière écrit Dom Juan, il vient d'essuyer une première interdiction de Tartuffe en 1664. La cabale menée par les dévots a influencé le dramaturge. Cette tirade permet donc en même temps à Dom Juan de mettre en évidence son système de valeur fondé sur l'hypocrisie et à Molière, à travers cet éloge paradoxal, de lui donner une portée polémique.
Lecture du texte
Annonce des axes
Etude
I-L'art de la rhétorique de Dom Juan
1- Recours à la tirade
-> permet à Dom Juan de dévoiler son argumentation et de révéler ses véritables sentiments envers la religion et l'hypocrisie.
2- Une parole efficace :
Emploi du pronom indéfini " on ", pluriel " ils ", métaphores, personnifications et évocations concrètes " ferme la bouche ", " un bouclier "… contribuent à l'efficacité de sa parole
-> convaincre S et le spectateur de la justesse de ses idées, de son attitude
3- Une démonstration
Emploi de connecteurs logiques -> structurent la tirade :
* présent de vérité générale
* formules sentencieuses " qui en choque un, se les jette tous sur les bras "
* question rhétorique
* références implicites à la cabale des dévots
-> Accentuer la portée de la démonstration
II-Un éloge paradoxal
1- éloge de l'hypocrisie (du vice)
Mise en relief :
- par l'usage de tournures impersonnelles qui simule un discours moral " c'est ainsi qu'il faut profiter… "
- par ton appréciatif : hyperboles " meilleurs " " merveilleux "
subjonctif " qu'on puisse "
2- Exhibition du cynisme : (expressions d'opinions, de sentiments destinés à provoquer)
-> Hypocrisie (profondément subversif à Tartuffe) donne vertu (cf. éloge tabac)
3- Métalangage théâtrale :
Le théâtre pour montrer la comédie humaine
-> Champ lexical du théâtre : " le pers "…
-> Sens original du mot hypocrite
" la profession " " un art " " imposture " " grimaces " " grimaciers " " stratagèmes " " sous cet habit "
III-La portée polémique de la tirade
1- Critique de l'hypocrisie
- Longue critique de son pouvoir social (1ère partie tirade) et de son immoralité (2ème partie)
- Diptyque avec la scène 1 de l'acte V : l'effet précède la cause à Dom Juan fait fonctionner les signes dévots avant d'en faire l'analyse (a joué au sens propre la comédie et en a montré l'efficacité)
-> Véritable pamphlet
2- Critique des faux dévots
-> Allusion à la censure explicite (à prolonge la polémique), et à la cabale contre Tartuffe
3- Critique sociale
-> Image cinglante de la société du XVIIème où " tous les vices à la mode passent pour vertu "
-> Plaidoyer pour les attitudes éloignées de toute fausseté avilissante et pour son idéal d'authenticité ici évoqué en creux.
Conclusion
Ce choix dramaturgique exprime la volonté de Molière de condamner la fausse dévotion, son désir de refonder la soc sur la sincérité et la vertu. En effet, dans un monde où l'on ne peut plus rattacher le signe à une vérité du divin, seule l'éthique humaine peut garantir le bon usage des signes sociaux. C'est là précisément ce que pervertit le " faux dévot " : il sape le fondement social (l'honnêteté) en prêtant aux hommes les faux signes d'une relation avec le divin.
- situer l'auteur, Molière, et l'œuvre
- Lorsque Molière écrit Dom Juan, il vient d'essuyer une première interdiction de Tartuffe en 1664. La cabale menée par les dévots a influencé le dramaturge. Cette tirade permet donc en même temps à Dom Juan de mettre en évidence son système de valeur fondé sur l'hypocrisie et à Molière, à travers cet éloge paradoxal, de lui donner une portée polémique.
Lecture du texte
Annonce des axes
Etude
I-L'art de la rhétorique de Dom Juan
1- Recours à la tirade
-> permet à Dom Juan de dévoiler son argumentation et de révéler ses véritables sentiments envers la religion et l'hypocrisie.
2- Une parole efficace :
Emploi du pronom indéfini " on ", pluriel " ils ", métaphores, personnifications et évocations concrètes " ferme la bouche ", " un bouclier "… contribuent à l'efficacité de sa parole
-> convaincre S et le spectateur de la justesse de ses idées, de son attitude
3- Une démonstration
Emploi de connecteurs logiques -> structurent la tirade :
* présent de vérité générale
* formules sentencieuses " qui en choque un, se les jette tous sur les bras "
* question rhétorique
* références implicites à la cabale des dévots
-> Accentuer la portée de la démonstration
II-Un éloge paradoxal
1- éloge de l'hypocrisie (du vice)
Mise en relief :
- par l'usage de tournures impersonnelles qui simule un discours moral " c'est ainsi qu'il faut profiter… "
- par ton appréciatif : hyperboles " meilleurs " " merveilleux "
subjonctif " qu'on puisse "
2- Exhibition du cynisme : (expressions d'opinions, de sentiments destinés à provoquer)
-> Hypocrisie (profondément subversif à Tartuffe) donne vertu (cf. éloge tabac)
3- Métalangage théâtrale :
Le théâtre pour montrer la comédie humaine
-> Champ lexical du théâtre : " le pers "…
-> Sens original du mot hypocrite
" la profession " " un art " " imposture " " grimaces " " grimaciers " " stratagèmes " " sous cet habit "
III-La portée polémique de la tirade
1- Critique de l'hypocrisie
- Longue critique de son pouvoir social (1ère partie tirade) et de son immoralité (2ème partie)
- Diptyque avec la scène 1 de l'acte V : l'effet précède la cause à Dom Juan fait fonctionner les signes dévots avant d'en faire l'analyse (a joué au sens propre la comédie et en a montré l'efficacité)
-> Véritable pamphlet
2- Critique des faux dévots
-> Allusion à la censure explicite (à prolonge la polémique), et à la cabale contre Tartuffe
3- Critique sociale
-> Image cinglante de la société du XVIIème où " tous les vices à la mode passent pour vertu "
-> Plaidoyer pour les attitudes éloignées de toute fausseté avilissante et pour son idéal d'authenticité ici évoqué en creux.
Conclusion
Ce choix dramaturgique exprime la volonté de Molière de condamner la fausse dévotion, son désir de refonder la soc sur la sincérité et la vertu. En effet, dans un monde où l'on ne peut plus rattacher le signe à une vérité du divin, seule l'éthique humaine peut garantir le bon usage des signes sociaux. C'est là précisément ce que pervertit le " faux dévot " : il sape le fondement social (l'honnêteté) en prêtant aux hommes les faux signes d'une relation avec le divin.
Re: Dom Juan: Acte V Scène 2
Toujours une analyse de l'acte V scène 2, mais faite par Lucas.
I-Le programme de Dom Juan
-Don Juan a déjà utilisé l'hypocrisie de façon ponctuelle pour se sortir d'une situation en sa défaveur (cf: paysannes et Mr Dimanche). Ici, il le prend très au sérieux pour l'appliquer.
-DJ veut devenir hypocrite grâce à l'utilisation du voc de la discrétion: "abri favorable", "prendre mes intérêts"
-en devenant dévot: cherche la sécurité-> utilisation du voc de la sécurité avec "en sureté", "je serai défendu", ...
II-Présentation de l'hypocrisie
-l'hypocrisie est un art: métaphore filée du théâtre: "perso, jouer, grimace"
-l'hypocrisie lui permet d'avoir une apparence différente de la réalité: utilisation d'une métaphore vestimentaire: "manteau de la religion, sous cet habit respecté" -> le protège
-constitue une arme avec l'utilisation d'une vocabulaire militaire: "attaquer, stratagème, bouclier, défendu"
-DJ montre l'hypocrisie que l'hypocrisie est un statut supérieur aux autres vices avec le "mais" qui montre la supériorité et les avantages à l'exploiter (mise à l'écart , n'est pas au pluriel comme les autres)
-la puissance de l'hypocrisie renforcée grâce à la personification : "de sa ... monde" le rythme ternaire souligne le poids et le force de l'hypocrisie, et la qualité oratoire
-la solidarité rend les dévots forts: champ lexical de l'union: "société étroite, tous les gens du parti, qui en choque ... bras"
I-Le programme de Dom Juan
-Don Juan a déjà utilisé l'hypocrisie de façon ponctuelle pour se sortir d'une situation en sa défaveur (cf: paysannes et Mr Dimanche). Ici, il le prend très au sérieux pour l'appliquer.
-DJ veut devenir hypocrite grâce à l'utilisation du voc de la discrétion: "abri favorable", "prendre mes intérêts"
-en devenant dévot: cherche la sécurité-> utilisation du voc de la sécurité avec "en sureté", "je serai défendu", ...
II-Présentation de l'hypocrisie
-l'hypocrisie est un art: métaphore filée du théâtre: "perso, jouer, grimace"
-l'hypocrisie lui permet d'avoir une apparence différente de la réalité: utilisation d'une métaphore vestimentaire: "manteau de la religion, sous cet habit respecté" -> le protège
-constitue une arme avec l'utilisation d'une vocabulaire militaire: "attaquer, stratagème, bouclier, défendu"
-DJ montre l'hypocrisie que l'hypocrisie est un statut supérieur aux autres vices avec le "mais" qui montre la supériorité et les avantages à l'exploiter (mise à l'écart , n'est pas au pluriel comme les autres)
-la puissance de l'hypocrisie renforcée grâce à la personification : "de sa ... monde" le rythme ternaire souligne le poids et le force de l'hypocrisie, et la qualité oratoire
-la solidarité rend les dévots forts: champ lexical de l'union: "société étroite, tous les gens du parti, qui en choque ... bras"
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